fbpx

La Baleine Nomade propose des animations et outils pédagogiques pour apporter les baleines et les requins dans votre école. Étant basées sur la progression des apprentissages, nos activités scolaires permettent de plonger dans le fleuve Saint-Laurent, directement depuis votre classe !

La Baleine Nomade, c’est l’océan à portée de main, pour votre prochaine journée pédagogique ou activité éducative.

Comment les baleines peuvent sauver le monde ?

La lutte aux changements climatiques, ça peut passer par la sauvegarde des baleines !

“POURQUOI ?” Criez-vous à pleins poumons.

Pour plusieurs raisons, je t’explique ça.

D’abord parce qu’elles font caca. Beaucoup. Défèquent en quantité astronomique. Faut comprendre que leur offrandes #2 sont tellement volumineuses qu’elles font une différence même à l’échelle de l’océan. 

Ça va être cool ta prochaine trempette dans la mer à Cancun hein ?

Fait important, il s’avèrent que ce nuage de selles liquides roses contient énormément de minéraux et nutriments. C’est un peu comme un multivitamine en diarrhée océanique.

Génial.

Ces nutriments-là, ils sont vraiment rares dans l’océan et donc ils sont super bénéfiques pour la faune et la flore, surtout les algues.

Maintenant, assis-toi sur ta chaise, je dois te faire une confession renversante.

Les arbres ne sont pas les poumons de la planète. Les algues le sont.

Oueoui. Les algues produisent 60% de l’oxygène que tu respires. Donc, la prochaine fois que tu prends une bonne inspiration pour te retenir d’hurler après la dame qui fait vérifier sa loterie à 17h07 au comptoir rapide de l’épicerie… Rappelle-toi que ce sont les algues qui t’ont offert cet oxygène. Et celui de cette dame aussi. Faut partager.

Mais attends, le meilleur reste à venir.

Les algues n’inventent pas cet oxygène là de nul part. Tsé le fameux dicton, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ?

Les algues, comme les arbres, produisent cet oxygène là en captant du CO2 atmosphérique. Le gaz carbonique. Le grand méchant gaz à effet de serre qui nous fait laisser une trace mouillée sur une chaise de salle d’attente en juillet. Cet o&*#* là, oui.

Ça fait que… Les algues sont là, chill, captant tout plein de CO2 et se lâchant lousse sur la production d’oxygène à fond.

Sauf qu’elles ont besoin de nutriments, de fuel, de bon jus à produire.

Et… Quand il y a moins de baleines, il y a moins de fèces roses liquides à offrir en dégustation (je sais c’est épouvantable les images que je t’impose).

Donc imagine-toi donc qu’en protégeant les baleines, tu contribues directement à contrer le réchauffement climatique. 

Dans un prochain article, je t’explique d’autres moyens que les baleines ont de nous aider à réduire un peu la température globale de notre planète.

Bon appétit 😉 !

*Le texte que tu viens de lire a été vulgarisé pour des enfants également, avec une petite révision de lecture juste ici ! Une excellente façon de faire un pont avec des objectifs d’apprentissage, en lien avec notre chaîne YouTube !