fbpx

La Baleine Nomade propose des animations et outils pédagogiques pour apporter les baleines et les requins dans votre école. Étant basées sur la progression des apprentissages, nos activités scolaires permettent de plonger dans le fleuve Saint-Laurent, directement depuis votre classe !

La Baleine Nomade, c’est l’océan à portée de main, pour votre prochaine journée pédagogique ou activité éducative.

Pratiques durables et écoles exemplaires

En matière d’éducation environnementale, certaines écoles mettent le paquet. Ces écoles développent l’éco-responsabilité de leurs jeunes par plusieurs moyens.

1. Offrir des animations à saveur environnementale aux jeunes

Certaines classes offrent des activités vertes ou animations à tendance écolos à leurs élèves. Cela permet aux jeunes de s’initier à l’environnement, ce qui répond à plusieurs objectifs du développement durable de l’ONU.

Des idées d’organismes offrant des activités écologiques se trouvent juste ici.

2. Participer à un programme ou une certification verte.

D’autres écoles se joignent à des mouvements qui favorisent des bonnes pratiques environnementales. En voici quelques exemples :

1. Le programme Carbone Scol’ERE

Ce programme de la Coop FA vise à réduire l’empreinte carbone via la participation des élèves d’écoles primaires à travers la province. Les classes participante reçoivent plusieurs ateliers animés et une grande variété de matériel pédagogique pour les accompagner dans leur démarche. Les GES réduit par les classe peuvent ensuite être achetés par des personne ou entreprises souhaitant compenser leur émissions.

Agir localement tout en pensant globalement, voici le slogan des établissement EVB-CSQ. Leur objectif est de prendre des décision pour le futur dans une avenue plus écologique, pacifique, démocratique et solidaire. En devenant membre de ce réseau, votre école aura accès à une foule d’outils, de formations, de liens, de partenaires et de ressources qui vous aideront à poser des actions concrète. Nous vous invitons à visiter leur site web pour voir toutes leurs belles réalisations.

3. Le programme J’adopte un cours d’eau

Propulsée en 2000 par le Groupe d’éco-surveillance de l’eau, G3E, ce programme compte à son actif plus de 60 000 participants engagés. L’objectif global d’évaluer la santé d’un cours d’eau local est présenté en plusieurs volets. À travers ces volets, les participants développent des compétences variées liées aux enjeux de l’eau et à sa protection.

3. Mettre en place des pratiques durables dans la classe

Certaines classes décident de mettre l’environnement à l’ordre du jour directement ! On vous présente juste ici des gestes faciles à intégrer dans votre classe, pour les petits et les grands.

Des écoles se sont démarquées partout à travers le Québec, Unpointcinq en a fait un dossier spécial que vous pouvez consulter pour vous inspirer !