fbpx

La Baleine Nomade propose des animations et outils pédagogiques pour apporter les baleines et les requins dans votre école. Étant basées sur la progression des apprentissages, nos activités scolaires permettent de plonger dans le fleuve Saint-Laurent, directement depuis votre classe !

La Baleine Nomade, c’est l’océan à portée de main, pour votre prochaine journée pédagogique ou activité éducative.

La Baleine Nomade en 12 questions

Bienvenue dans notre univers océanique et majestueux, où baleines, requins et mystères se rencontrent au quotidien afin d’émerveiller les jeunes et moins jeunes aux 4 coins de notre Province ! Afin de vous expliquer comment nous réalisons cet exploit, nous vous présentons la Baleine Nomade en 12 questions.

Qui est la Baleine Nomade ?

La Baleine Nomade a vu le jour en juin 2017, lorsque Vikie Pedneault, passionnée de baleines, a décidé d’allier ses forces à l’entrepreneuriat et créer une nouvelle façon de rallier les jeunes à la cause climatique.

“Mon objectif, c’est que les jeunes sentent qu’ils ont des outils et de solutions face à l’environnement et pour ce faire, je prends des vecteurs de fascination comme les baleines et les requins! ”

– Vikie Pedneault, Fondatrice de La Baleine Nomade

 

À travers la fascination, le positivisme et la nouveauté, nous modifions la perception des jeunes face à l’environnement et stimulons leur intérêt pour les sciences et l’école ! Tout ce que nous faisons, nous le faisons dans le but d’outiller les jeunes. Nous voulons leur donner le sentiment qu’ils ont le pouvoir de changer les choses, parce qu’ils l’ont !

En activité depuis 2017, La Baleine Nomade a grandi et a déjà baleiné et requiné plus de 15 000 jeunes, de Gatineau à Forillon! Nous avons sillonné la province avec notre matériel éducatif dynamique et immersif, permettant aux enfants de réellement vivre une expérience baleine. Ils pourront voir comme elles, les entendre, les voir en action, bref, une vraie transformation !

Au fil des années, notre équipe de passionné-es a su contribuer à émerveiller des jeunes de partout dans la province de Québec, mettant de l’avant notre beau Fleuve Saint-Laurent et l’apprentissage de la science. Nous contribuons chaque jour à développer les aptitudes des jeunes face aux enjeux climatiques et c’est pour nous un honneur d’y contribuer à si grande échelle.

À qui s’adressent nos activités ?

Les animations et outils pédagogiques de la Baleine Nomade s’adressent à tous les niveaux, primaire, secondaire, collégial et universitaire. Au fil du temps nous avons développé du contenu pour les jeunes et moins jeunes, en anglais comme en français ! La description de tous nos ateliers et animations pour les classes est juste ici, sur notre site web, dans la section culture à l’école. 

Pour les services de garde, camps de jour et bibliothèques, la description se trouve plutôt, dans les services adressés aux 4 à 12 ans en général.

Les conférences et ateliers pour le secondaire se trouvent dans nos services 12 à 17 ans juste ici. Nous avons une foule de conférences interactives et divertissantes, mais pouvons également en créer une sur mesure, en fonction de vos besoins !

En classe, en virtuel, en français et en anglais

Depuis 2020, les outils développés pour les classes peuvent être offerts en présentiel ou en virtuel afin de répondre à la demande grandissante d’animations à distance.

Les animations virtuelles sont données en direct. Les jeunes sont invités à interagir avec nous tout au long de la présentation et, dans certains cas, nous pouvons même envoyer le matériel pédagogique nécessaire par la poste. 

On peut donc vous donner une animation le plus près du présentiel possible, même à distance.

Pour les classes, les services de garde, les bibliothèques et même les parents !

Certaines de nos activités sont montées spécifiquement pour différents contextes. De cette façon, nous offrons le service le plus adapté à la réalité des milieux scolaires ou non scolaires.

Par exemple, les activités pour service de garde sont beaucoup plus actives et peuvent être données à l’extérieur comme à l’intérieur. 

Nos activités sont également adaptées pour les camps de jours comme elles permettent aux jeunes d’apprendre en bougeant et dans un contexte plus décontracté.

D’un autre côté, les activités pour les classes mettent un peu plus de l’avant les objectifs ministériels et utilisent du matériel plus technologique. Elles requièrent un peu plus d’encadrement pour les jeunes, comme c’est adapté à un contexte d’enseignement. 

Il en va de même pour les activités offertes en bibliothèques. Nous invitons les parents à participer avec leurs jeunes et à découvrir avec eux les mystères et secrets des baleines et des requins !

Est-ce qu’on aborde le fleuve Saint-Laurent ?

Bien sûr nous parlons de notre beau Fleuve ! 

Justement, nous nous concentrons principalement sur les espèces de baleines et requins qui visitent notre fleuve Saint-Laurent. Il s’agit d’un sujet qui rejoint des jeunes de toute la province et qui touche l’essence même des québécois-es. La richesse et diversité de notre fleuve nous permet d’offrir des heures d’animation et de matériel pédagogique sans manquer d’inspiration ou de variété dans les thématiques abordées.

Est-ce que La Baleine Nomade est dans le programme Culture à l’École?

Oui nous sommes couverts par le programme Culture à l’École ! Nous sommes dans la liste complémentaire d’organismes. Cela veut dire que vous pourriez obtenir un remboursement allant jusqu’à 100% des frais d’activité pour une école publique et 75% pour une école privée ! 

Le programme Culture à l’école offre une foule d’activités axées sur la culture et la culture scientifique, aux écoles de toute la province. Pour en faire la demande, voici où trouver les informations.

Quels services sont couverts par le programme ?

Toutes nos activités sont couvertes comme nous sommes dans le programme Culture Scientifique à l’école. Toutefois, certains ateliers se prêtent mieux à la réalité des attentes du programme. Ils sont détaillés ci-bas.

Activités pour les écoles primaires couvertes par le programme Culture à l’École

    1. Baleinomorphie, une animation où vos jeunes auront la chance de voir comme une baleine avec un casque qui simule l’écholocation. On vous présente également l’alimentation de 5 baleines du fleuve Saint-Laurent
    2. Requinologie Exotique, on vous présente les requins les plus étranges et loufoques qu’on retrouve aux quatre coins de l’océan! Les jeunes vont tâcher de trouver eux-mêmes les informations qui constitueront la présentation par la suite, à la manière d’un détective de curiosités. En passant par des requins barbus, des marcheurs terrestres ou des géants de la mer, ils apprendront à reconnaître les requins les plus mystérieux.
    3. Orchestre baleinique de Québec, une animation ciblant les plus jeunes où ils entendront les vrais chants des baleines en suivant le récit de l’animateur qui visite les différentes baleines du Saint-Laurent.

En plus de ces animations principales, deux compléments d’animation peuvent être offerts afin de bonifier les apprentissages. 

  • Surprenant en Saint-Laurent est un jeu questionnaire sur la faune et la flore du Saint-Laurent qui permet de découvrir les espèces les plus merveilleuses de notre Fleuve.
  • On fait quoi avec tout ce plastique? est un bricolage animé, réalisé avec des matières récupérées par les élèves. Toute la classe construit une véritable fresque océanique à afficher fièrement dans l’école, tout en revalorisant des déchets de plastique !

Activités pour les écoles secondaires couvertes par le programme Culture à l’École

Il est possible de recevoir une conférence sur le sujet de votre choix. Nos conférences sont hautement interactives, instructives et ludiques. Elles peuvent être adaptées du secondaire 1 à 5 et il est possible d’en modifier le contenu ou la durée. 

Les sujets sont variés, comme par exemple : 

  • Les Sciences des baleines (la chimie, biologie et physique)
  • Comparez-vous aux baleines (en quoi les baleines sont similaires à nous, les humains)
  • L’Évolution des baleines (les théories de l’évolution et le chemin évolutif des cétacés) 

et plus encore !

Du matériel pédagogique supplémentaire peut même être fourni suite à la présentation et sera également couvert par le programme.

Comment déposer une demande pour le programme Culture à l’école ?

Pour déposer une demande, vous n’avez qu’à lire notre récapitulatif juste ici ! Nous nous sommes basés sur les les étapes demandées par le programme détaillées sur leur site web et avons simplifié le tout pour vous rendre la tâche facile ! Cette marche à suivre est la même pour tous les organismes du programme.

Quel est le matériel utilisé de nos activités ?

Nos activités présentent une foule de sujets à propos des baleines et des requins. On peut s’attendre à parler leur alimentation, leurs méthodes de chasse, leur communication, des jeux pour identifier les différentes espèces et bien plus encore. Lors de nos animations, les jeunes auront la chance d’entendre de vrais chants de baleines dans Orchestre baleinique de Québec. Ou encore, ils se transformeront en véritables petits scientifiques afin d’identifier leur espèce de requin dans Requinologie exotique. Ils verront même comme les baleines, avec des lunettes qui simulent l’écholocation dans notre atelier de Baleinomorphie !

C’est quoi les "outils pédagogiques"?

L’ensemble des outils offerts par la Baleine Nomade vise à accompagner le milieu scolaire à répondre aux objectifs du Ministère de l’éducation voire même à les dépasser ! Notre but est de susciter une passion qui perdurera toute la vie chez les enfants qui croisent notre route.

L’ensemble de nos outils sont créés afin d’animer vos jeunes de façon autonome. Que ce soit dans un contexte de classe, en formule “école à la maison” ou pour les parents, nos activités et outils sauront captiver vos jeunes, du début à la fin.

Une boîte d’animation autonome pour vous occuper des heures

Nous avons développé une boîte d’animation autonome. Elle fait le pont avec notre chaîne youtube et les apprentissages relatifs au fleuve Saint-Laurent, à l’environnement et aux baleines et requins. Cette boîte est disponible en location pour les enseignants, responsables de services de garde ou bibliothèques et autres institutions parascolaires. Si elle est réalisée en entier, elle peut animer jusqu’à 8 heures au total. Elle offre des activités plus ludiques telles que du bricolage et des jeux éducatifs créés par nous-même.

Chaîne YouTube et cahiers d’activités

Au fil du temps, nous avons également développé une chaîne YouTube afin d’émerveiller encore plus d’apprentis baleines et requins. Cette chaîne est disponible comme support aux enseignants, comme divertissement intelligent pour les parents et bien plus encore ! Des cahiers de jeux et d’activités adaptés pour les différents niveaux ont été créés spécialement pour les enfants, afin de solidifier les apprentissages qui sont présentés de façon ludique dans la chaîne.

Est-ce que les activités sont éducatives ?

Nos activités sont à la fois ludiques et éducatives. Elles utilisent du matériel technologique et des méthodes pédagogiques dynamiques et captivantes, tout en étant basées sur les objectifs d’apprentissages propres au cursus scolaire. Nous utilisons 2 références principales :

De cette façon, nous nous assurons que derrière chaque animation, des informations cruciales sont véhiculées et permettent aux jeunes de développer des compétences valides, précises et concrètes.

Comment nos baleines peuvent sauver le monde?

Concrètement, l’Océan est un outil majeur dans l’adaptation aux changements climatiques et les animaux qui y vivent nous aident à lutter contre ces changements.

Il est donc primordial d’enseigner aux citoyens de demain les moyens de protéger cette ressource majeure ! 

Les baleines et les requins, avec leurs interactions complexes dans l’écosystème, contribuent directement à réduire le réchauffement climatique. Ils stabilisent le climat, captent du carbone atmosphérique et bien plus encore, tel qu’expliqué ici !

Pourquoi parler de baleines et requins ?

Nous savons que les jeunes raffolent de tout ce qui est grandiose, démesuré et fantastique. Alors comment répondre à ce besoin autrement qu’en parlant des baleines et des requins ? Ce sont des animaux fascinants et gigantesques qui façonnent leur environnement et contribuent à protéger notre océan et notre planète. 

Voilà pourquoi nous nous concentrons sur eux et seulement eux. Mais nous ne sommes pas les seuls à donner la tribune à ces animaux. 

D’autres organismes font la promotion des baleines et des requins  comme le GREMM ou l’Aquarium du Québec  entre autres !

Qu’est-ce qu’on fait concrètement pour l’environnement ?

Nous travaillons toujours à présenter l’environnement de façon positive et divertissante dans le but de motiver et d’engager les petits et les grands à la protection de l’environnement.

Nous croyons que c’est par l’éducation et l’émerveillement qu’il est possible de faire une réelle différence. 

Les baleines et les requins sont des sujets qui éveillent la curiosité des enfants et qui nous permettent de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. 

Ces vecteurs de fascination nous permettent d’aborder avec plus de facilité les sujets épineux ou suscitant des éco-émotions. 

De cette façon, nous contribuer à développer leurs compétences d’éco-citoyens et nous assurons de leur fournir le plus d’outils et de solutions possibles.

En plus des valeurs et solutions mises de l’avant auprès des jeunes, il est possible pour un-e enseignant-e d’intégrer des pratiques vertes dans sa classe. 

Cela contribue à solidifier les apprentissages des jeunes et les faire baigner dans le bon exemple (sans mauvais jeu de mot!).

Vous trouverez juste ici des idées, solutions et habitudes à intégrer au quotidien dans la classe ou l’école afin de faire un petit effort supplémentaire pour l’environnement.

D’ailleurs, dans le cadre de l’enseignement de pratiques durables aux éco-citoyens de demain, certaines écoles se démarquent avec leurs initiatives exemplaires ! Nous en dressons un portrait juste ici.

Pour terminer

Nous voici à la fin de notre palmarès La Baleine Nomade en 12 questions. Bien sûr, si certaines questions que vous aviez n’ont pas été répondues dans le palmarès ci-haut, n’hésitez pas à nous en informer par courriel à info@labaleinenomade.com , téléphone au (418) 570-4474 ou directement sur notre page Facebook.